Lors de l’assemblée générale annuelle tenue le 14 juin 2018, la FQLL a décerné les Prix Le passeur et Paulette-Chevier 2018. Les lauréates ex-aequo pour le Prix Le passeur 2018 sont Sylvie Chenard pour Les Écrits de la baleine 1998-2015 et Joanne Lécuyer pour Les poches pleines d’arcs-en-ciel.
Le jury a apprécié dans Les Écrits de la baleine, la richesse de la métaphore, la cohérence dans le déroulement des textes, le style poétique moderne. Il a mentionné que les réflexions sont profondes et l’émotion très présente. Tandis que dans le livre jeunesse de Joanne Lécuyer, Les poches pleines d’arcs-en-ciel, le jury a aimé particulièrement la qualité des illustrations, l’originalité du propos et le titre.
La gagnante du Prix Paulette-Chevrier 2018 est France Bonneau pour son poème Des yeux purs paru dans Le passeur 42 (pages 26 et 27). L’écrit de France Bonneau invite à adopter l’humilité et la réflexion comme faisant partie d’une ode à la lenteur et ce malgré le réalisme du quotidien ou les expériences parfois violentes de la vie. Il invite à se surpasser au détour de quelques mots inattendus porteurs d’espoir, de vérité et purs comme son titre le promet
Félicitations aux lauréates!