Les Prix Paulette Chevrier et Le passeur ont été décernés le 18 juin dernier à Rimouski lors d’un 5 à 7 qui a eu lieu après l’assemblée générale annuelle 2016 de la Fédération.
Le Prix Paulette-Chevrier a récompensé deux auteurs dont les textes ont paru dans l’un des trois numéros annuels de la revue. Un jury indépendant a désigné les lauréats. Les gagnants sont Lise Chevrier pour son poème Le poète et la mort, paru dans le numéro 36 et Jean-Luc Proulx pour son poème-prose INNAH AHHH INNAH IHHH (LA CANTANTE DES PIERRES) présenté dans l’édition 38.
Les membres du jury ont souligné pour le poème de Lise Chevrier, l’écriture limpide d’une sensibilité certaine et les thèmes qui nous parlent et qui donnent à ce poème un cachet original et distinctif. Pour Jean-Luc Proulx, ils ont mentionné l’exceptionnelle qualité d’expression, l’originalité du propos et la force des images. Son poème-prose est un chant du coeur qui rejoint la terre et l’homme à sa source par les voies de la musicalité et de la contemplation de la nature.
Pour le Prix Le passeur, le jury a désigné ex aequo 2 auteures qui publient à compte d’auteur: Suzie Pelletier pour le tome 5 de la série Le pays de la terre perdue qui s’intitule Le retour et Sylvie Roberge pour Yang, l’initiation. La FQLL était très fière de remettre le Prix Le passeur à Suzie Pelletier pour la qualité littéraire et le travail de recherche sur les techniques de survie, pour le suspens présent et l’originalité surprenante de l’histoire, pour la clarté de l’écriture entre passé et présent, parce que l’ensemble de l’œuvre décrit bien la force de l’être humain dans cette lutte pour survivre ainsi qu’à Sylvie Roberge, pour la qualité incontestable de sa langue, pour la clarté et l’agrément de l’écriture qui suscite un intérêt certain chez le lectorat jeunesse, elle est une auteure au style personnel et novateur.