La FQLL a été très fière de décerner, le 20 septembre dernier, le Prix Le passeur 2017 à Jason Roy, auteur de Nos regards traîtres paru en 2016.  Parmi plus de vingt publications, le jury a choisi le livre de cet auteur estrien. Le Prix Le passeur couronne un auteur d’un livre publié à compte d’auteur ou en autoédition.

Voici ce qu’en pense le jury: ce livre est un bijou, une oeuvre d’art qui se délecte au fil de chaque mot coulant comme une source pure, nouvelle et divine. Un recueil de nouvelles qui se téléportent jusque dans les fibres de nos tripes. Elles se laissent déverser, puis elles nous dévorent, transgressant tout le corps pour ne laisser submerger que Nos regards traîtres. Toutes nos félicitations à Jason Roy!

Lisez son mot d’acceptation du Prix Le passeur 2017! Un texte plein de sages réflexions pour tous les auteurs qui publient à compte d’auteur!

La gagnante du Prix Paulette-Chevrier est Thérèse Tousignant pour son poème Aimer l’eau publié dans le numéro 40 de la revue Le passeur. Ce prix récompense un auteur qui a publié un texte dans une des éditions parues entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2017.

Ce qu’en pense le jury: l’adéquation entre la construction du texte et le thème, un texte qui se lit comme on suit un parcours, à l’image de l’eau elle-même. L’économie de mots permettant un rythme, une fluidité qui fait écho au thème du texte. Un passage particulièrement fort qui contient toute la puissance, la magnificence, la fragilité et l’émotion que peut contenir cet élément, à priori neutre…

Toutes nos félicitations à Thérèse Tousignant!

La FQLL veut remercier les jurys ainsi que le Réseau BIBLIO de la Montérégie.



Pin It on Pinterest

Share This