Dans le cadre de l’événement ÉCRITURES, Rhizome littérature vivante et Transcultures – Media Arts Center présentent SPECTACLE, une installation vidéo poétique accessible du 28 novembre au 3 décembre à la Maison de la littérature.
#Écritures2017 ▪ ecritures.ca
____________
SPECTACLE est un triptyque audio-vidéo-poétique né d’une commande littéraire faite par Transcultures à l’auteur/performeur Charles Pennequin autour de la notion de spectacle. Philippe Franck a filmé l’auteur lisant trois textes originaux percutants (Monde spectacle, Créateur, Être bien souvent le public de tout), puis l’a ensuite mis en scène, par le biais de trois moniteurs installés dans l’espace public.
L’installation joue de la polyphonie/polyrythmique poétique mais aussi de la présence énergétique de l’auteur et de sa posture critique dans ce contexte de l’hyperspectacle contemporain.
____________
┌ Charles Pennequin ┐
Né en 1965 à Cambrai (Nord de la France), Charles Pennequin a commencé à écrire dans le courant de l’année 1993, lorsqu’il vivait au Mans, vit à Ronchin, près de Lille. Il est le premier récipiendaire du prix du Zorba qui récompense «un livre excessif, hypnotique et excitant, pareil à une nuit sans dormir» pour son recueil Pamphlet contre la mort (2012).
┌ Philippe Franck ┐
Concepteur culturel, curateur et critique passionné par les transversalités contemporaines. Directeur de Transcultures (Centre interdisciplinaire des cultures numériques et sonores en Belgique), il est aussi directeur artistique du festival international des arts sonores City Sonic (Mons, Bruxelles, Charleroi et villes associées) qu’il a créé en 2003 et des Transnumériques. Depuis les années 90, il développe le projet multimusical Paradise Now et collabore avec divers vidéastes, performeurs, poètes et musiciens belges et étrangers.
____________