Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Concours de poésie : C’est l’amour, genres !

7 août

CONCOURS FILMÉ À HUIS CLOS LE LUNDI 10 AOÛT À COMPTER DE 18 H
DIFFUSION EN LIGNE LE JEUDI 13 AOÛT À 18 H

Pour une deuxième année, Transpoésies reçoit Fierté littéraire dans le cadre du festival Fierté Montréal qui, cette année, en raison de la COVID-19, aura lieu en ligne.
Dans le cadre de cet événement, nous organisons un concours de poésie sous le thème « C’est l’amour, genres »
Premier prix : 250 $
Deuxième prix : 150 $
Troisième prix : 100 $
Nous faisons un appel à des créations poétiques originales et inédites en français d’une durée de trois (3) à cinq (5) minutes au micro qui seront jugées devant jury dans le cadre d’un événement poétique en ligne. Les détails seront fournis sous peu. Mais il faudra être présent.e pour présenter son texte.

RÈGLEMENTS DU CONCOURS

1) Les textes poétiques soumis doivent être originaux, inédits et en français.
2) Aucune limite n’est fixée quant au nombre de vers, de lignes ou de mots, mais les textes doivent pouvoir être dits de façon intelligible sur scène en moins de cinq (5) minutes. Les participant·e·s seront prévenu·e·s : à cinq (5) minutes, le micro sera coupé.
3) Le concours est ouvert à tous·tes, à l’exception des organisateur·trice·s de Transpoésies et de Fierté littéraire, des membres du conseil d’administration de Fierté littéraire et des membres du jury. Cependant, les candidat·e·s ou leurs interprètes devront être présent·e·s le soir du concours, soit le 13 août 2020 à compter de 17 h 30.
4) Les poéte·sse·s qui ne peuvent ou ne veulent dire eux-mêmes leur texte au micro pourront se faire représenter s’iels le désirent. Toutefois, il s’agit d’un concours de création poétique, et les prix seront remis aux auteur·trice·s des textes primés.
5) Les textes doivent être soumis à l’avance aux organisateur·trice·s de Fierté littéraire, par courriel à l’adresse fiertelitteraire@hotmail.ca , au plus tard le 7 août 2020 à 23 h 59, sous l’intitulé « Concours Transpoésies 2020 ». Le titre de l’œuvre, le nom de l’auteur·trice et son adresse de courriel doivent être clairement indiqués dans l’envoi.
6) Les candidat·e·s retenu·e·s seront avisé·e·s par courriel au moins deux (2) jours avant la tenue du concours.
7) Les textes doivent respecter le thème de Fierté littéraire 2020, qui est « C’est l’amour, genres ». Le concours est inclusif, mais on s’attend à ce que les textes soumis soient au moins respectueux des thématiques LGBTQ+. Les organisateur·trice·s rappellent aussi qu’il s’agit d’un concours de poésie : vos poèmes peuvent être rédigés en prose ou en vers, mais il existe déjà un autre concours de Fierté littéraire, présenté simultanément, pour les récits en prose (plus de détails sur la page de Fierté littéraire).
8) Trois prix seront remis le soir même du concours, soit un premier prix de deux cent cinquante dollars (250 $), un deuxième prix de cent cinquante dollars (150 $) et un troisième prix de cent dollars (100 $). Les prix sont en dollars canadiens ($CAN).
9) Le jury sera composé de trois poètes reconnu.e.s issu.e.s des communautés LGBTQ+. Sa composition sera annoncée au cours du mois de juillet 2020.
10) Le jury ne verra les textes retenus qu’une (1) heure avant le début du concours. Les décisions du jury seront finales et sans appel.
11) NOTA : En raison de la pandémie de Covid-19, le concours sera présenté à huis clos, en présence seulement du jury, dans un environnement sûr. Toutes les précautions seront prises pour assurer la sécurité des participant·e·s.

À RETENIR :
Thématique LGBTQ+
Respect du thème : « C’est l’amour, genres »
Textes poétiques, maximum cinq (5) minutes au micro
BONNE CHANCE À TOUSTES!

Détails

Date :
7 août
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
Site Web :
https://www.facebook.com/events/1109525452780216/

Organisateur

Fierté littéraire
E-mail :
fiertelitteraire@hotmail.ca
Site Web :
https://www.facebook.com/FierteLitteraire

Lieu

virtuel

Poster le commentaire



Pin It on Pinterest