Le passeur 

Depuis plus de 13 ans, la revue Le passeur participe au développement de la littérature au Québec. Elle est la seule revue dédiée à la diffusion du loisir littéraire. Ses nombreuses  sections accueillent  des textes lus ou écrits lors des activités de la FQLL ou encore soumis par ses membres. Ses genres littéraires sont multiples et reflètent la diversité d’expression de ses membres. Elle est publiée en version numérique sur ce site et sur la plate-forme ISSUU. Elle est imprimée en édition limitée. Les auteurs et collaborateurs reçoivent un exemplaire de la revue papier.

Chaque auteur d’un texte doit être membre en règle de la FQLL ou lauréat d’un concours public de la FQLL.

Les auteurs qui sont publiés dans la revue accordent à la FQLL un droit de publication de leur texte. À l’exception d’une impression pour lecture personnelle, la reproduction ou tout autre utilisation des textes de création littéraire est interdite sans l’autorisation préalable de l’auteur, ce dernier demeurant le détenteur des droits sur son oeuvre. L’auteur qui fait ensuite paraitre son texte dans un recueil ou dans un collectif s’engage à mentionner la première publication dans la revue Le passeur.

Tous les genres littéraires sont recevables : poésie, prose poétique, poésie japonaise, nouvelle, lettre d’opinion ou autre texte épistolaire, aphorisme ou pensée philosophique, récit fictif ou récit de vie, conte, article journalistique, recommandation de lecture, bédé (cette liste n’est pas exhaustive). Chaque texte publié constitue une participation pour le Prix Paulette-Chevrier.

 

LA REVUE EST AUSSI EN VENTE AU PRIX DE 8$ PAR NUMÉRO (12$ avec frais postaux).

POUR COMMANDER, coordination@fqll.ca

 

Sections de la revue Le passeur 

Veuillez prendre note que les sections de la revue peuvent varier selon les textes reçus et les activités tenues par la FQLL.

I

Performance

extraits de textes d’écriture collective;

I

Concours

textes lauréats des concours de la FQLL (notamment, les concours de haïsha, de cartes postales ou encore produits en partenariat avec des membres collectifs de la FQLL);

I

Micro ouvert

sélection de textes d’auteurs lus durant les activités de Micro ouvert ;

I

Atelier d’écriture

sélection de textes d’auteurs qui ont suivi un atelier d’écriture coordonné par la FQLL ou un membre de la FQLL;

I

Club de lecture

publication des meilleurs commentaires des Club de lecture FQLL;

I

Lancement de livre

Livres qui ont été publiés à compte d’auteur ou en autoédition et dont le lancement a bénéficié d’une aide de la FQLL.

I

Carnet d’écriture

sélection de textes de tous genres littéraires soumis par des membres de la FQLL.



Pin It on Pinterest

Share This