Prix et concours

Chaque année, la FQLL remet deux prix et contribue ainsi à l’excellence et au dynamisme du loisir littéraire au Québec. Aussi, la FQLL s’associe ou organise des concours littéraires pour promouvoir la pratique de cette discipline.

PRIX

PRIX PAULETTE-CHEVRIER

Le Prix Paulette-Chevrier récompense un auteur dont les textes ont paru dans l’un des trois numéros annuels de la revue Le passeur. Un jury indépendant désigne les lauréats. Le lauréat doit être membre en règle de la FQLL.

PRIX LE PASSEUR

Le Prix Le passeur couronne un auteur d’un livre publié à compte d’auteur ou en autoédition. Les livres doivent avoir été reçus entre le 1er avril et le 31 mars de chaque année. Le gagnant doit aussi être membre en règle de la FQLL.

PRIX RELÈVE FQLL, Fête des chants de marins, Saint-Jean-Port-Joli

La FQLL participe à la Fête des chants de marins de Saint-Jean-Port-Joli en décernant le Prix de la relève. Le concours se destine aux jeunes auteurs amateurs n’ayant pas encore été publiés par une maison d’édition.

PRIX NATIONAL DE LA POÉSIE POUR LES AÎNÉS, Festival international de la Poésie de Trois-Rivières

La FQLL collabore au Festival international de la Poésie de Trois-Rivières en donnant un prix à l’un des dix finalistes du Prix national de la poésie pour les aînés.

 

CONCOURS

CONCOURS HAÏSHA, Correspondances d’Eastman

Lors des Correspondances d’Eastman, la FQLL organise un atelier d’écriture d’haïsha. Deux participants voient leurs textes publiés.

AUTRES CONCOURS

Durant ses activités de promotion, la FQLL organise divers concours tels que ceux qui ont eu lieu lors des Salons littéraires du Québec à Rivière-du-Loup ou encore à Sainte-Marie de Beauce.

Tous les textes gagnants sont publiés dans la revue Le passeur.

Gagnants 2016

Les gagnants du Prix Paulette-Chevrier 2016 sont Lise Chevrier pour son poème Le poète et la mort, paru dans le numéro 36 et Jean-Luc Proulx pour son poème-prose INNAH AHHH INNAH IHHH (LA CANTATE DES PIERRES) présenté dans l’édition 38.

 

Jean-Luc Proulx gagnant du Prix Paulette-Chevrier pour son poème-prose INNAH AHHH INNAH IHHH (LA CANTATE DES PIERRES) paru dans le numéro 38 de la revue Le passeur.

Pour le Prix Le passeur 2016, le jury a désigné ex aequo 2 auteures qui publient à compte d’auteur: Suzie Pelletier pour le tome 5 de la série Le pays de la terre perdue qui s’intitule Le retour et Sylvie Roberge pour Yang, l’initiation.

Suzie Pelletier gagnante ex æquo du Prix Le passeur pour le tome 5 de la série Le pays de la terre perdue.

Gagnants des concours 2016
  • Catherine Dumont-Levesque, Prix Relève, Fêtes des chants de marins pour Cap au Nord
  • Monique Pagé, finaliste, Prix national de poésie pour les aînés
  • Annie Heminway et Marie-France Marcil pour le Prix Haïsha, Correspondances d’Eastman


Pin It on Pinterest

Share This