Chargement Évènements

« All Évènements

  • Cet événement est passé

Écritures | La face cachée de la lune + Dans l’architecture

30 novembre @ 19 h 30 min - 21 h 00 min

Dans le cadre de l’événement ÉCRITURES, Rhizome littérature vivante et Transcultures – Media Arts Center présentent les performances LA FACE CACHÉE DE LA LUNE ET AUTRES CLAIRS-OBSCURS et DANS L’ARCHITECTURE, résultat de deux résidences de création réalisées au mois de novembre 2017.
#Écritures2017 ▪ ecritures.ca
_______________

┌ Dès 19 h 30 le jeudi 30 novembre à la salle Multi de Méduse et au studio d’Avatar Centre ┐

Fable poétique créée dans l’urgence de ne pas sombrer dans le désarroi postfactuel, LA FACE CACHÉE DE LA LUNE ET AUTRES CLAIRS-OBSCURS s’offre comme une jambette au cynisme.

par
Isabelle Blouin-Gagne, écrivaine et poète
Cylia Themens, musicienne pluri-instrumentiste
Rémy Vaillancourt, musicien et chanteur
Magali Babin, compositrice, artiste sonore et commissaire d’événements en art audio
_______________

DANS L’ARCHITECTURE est un projet d’écriture et de performances littéraires collaboratif entre Chantal Neveu et Nicolas Tardy, impulsé par Rhizome en partenariat avec la Maison de la poésie de Nantes. Écrit indistinctement à quatre mains, une première étape eut lieu en ligne (reliant Montréal et Marseille), avant d’être achevée en présence l’un de l’autre lors d’une résidence d’écriture à la Maison de la poésie de Nantes — suivie d’une première lecture à deux voix au Lieu Unique le 18 octobre 2017. Si les deux auteurs ont un intérêt commun pour les enjeux de la matérialité et du montage, cette expérience littéraire est l’occasion d’un croisement des sensibilités, des méthodes et des styles de chacun. À travers une poésie en vers brefs et elliptiques et une prose sculptée par une ponctuation originale, DANS L’ARCHITECTURE expose une mise en relation d’expériences spatiales, de prégnance de films ou de photographies et des études sur les défis contemporains de l’architecture. Dans cette immersion architectonique textuelle est agitée la question de comment habitons-nous le monde aujourd’hui. À Québec, DANS L’ARCHITECTURE explorera la lecture publique au sein d’un dispositif d’amplification audio disséminé dans l’espace de lecture. Cette sonorisation discrète, cette réalité à peine augmentée, travaillée pour la première fois lors d’une résidence dans le studio d’Avatar à Québec en compagnie de l’artiste sonore Mériol Lehmann, exploitée pour renforcer la dimension performative — vocale, corporelle, acoustique, placiale et architectonique — de la lecture.

par
Chantal Neveu, écrivaine et artiste interdisciplinaire
Nicolas Tardy, écrivain
Mériol Lehmann, artiste, enseignant et consultant en art/culture numérique
_______________

Détails

Date :
30 novembre
Heure :
19 h 30 min - 21 h 00 min
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
http://ecritures.ca

Organisateur

Productions Rhizome
Téléphone :
418-525-0305
Courriel :
info@productionsrhizome.org
Site Web :
productionsrhizome.org

Lieu

Coopérative Méduse
591 rue de Saint-Vallier Est
Québec, Québec G1R1A1 Canada
Téléphone :
418 640-9218
Site Web :
https://www.meduse.org/fr/coop/#!/fr/

Poster le commentaire



Pin It on Pinterest