Bibliothèque

  • Gontran réchauffe les habitants du château du pays Blanc à l’aide de son puissant souffle brûlant depuis si longtemps que plus personne ne lui accorde de l’attention. Au moment où Gontran, malade, ne peut plus s’acquitter de sa tâche, les habitants du château prennent conscience des énormes services que celui-ci leur rend depuis des années. Ils devront réapprendre à apprécier leur dragon.

    Sylvie Roberge et DAST Gontran est malade


    Gontran est malade

    Sylvie Roberge et DAST

    Gontran réchauffe les habitants du château du pays Blanc à l’aide de son puissant souffle brûlant depuis si longtemps que plus personne ne lui accorde de l’attention. Au moment où Gontran, malade, ne peut plus s’acquitter de sa tâche, les habitants du château prennent conscience des énormes services que celui-ci leur rend depuis des années. Ils devront réapprendre à apprécier leur dragon.

    Éditions Sylva
    Publié en 2016
    30 pages
    Plus d'informations

  • Dans Nos regards traîtres, Jason Roy nous propose de plonger dans une multitude d’univers énigmatiques d’où émergent des récits parfois étranges ou dépaysants, mais la plupart reliés par le pouvoir insaisissable des yeux sur le déroulement de l’intrigue et sur le sort des personnages.

    Jason Roy Nos regards traîtres : recueil de nouvelles


    Nos regards traîtres : recueil de nouvelles

    Jason Roy

    Dans Nos regards traîtres, Jason Roy nous propose de plonger dans une multitude d’univers énigmatiques d’où émergent des récits parfois étranges ou dépaysants, mais la plupart reliés par le pouvoir insaisissable des yeux sur le déroulement de l’intrigue et sur le sort des personnages.

    Publié en 2016
    206 pages
    Plus d'informations

  • Zachary, un jeune garçon plutôt dégourdi, cumule les bêtises depuis qu’il est tout petit. Persuadé d’enrayer, une fois pour toutes, les lundis maléfiques qui troublent sa famille, ce drôle d’explorateur se prépare pour une mission plus abstraite que périlleuse : découvrir l’adresse secrète du fameux paradis où se trouve sa Mamie chérie. Quelles entourloupettes Zachary Petit va-t-il encore inventer pour parvenir à ses fins ?

    Caroline Larochelle Les lundis de… Zachary Petit


    Les lundis de… Zachary Petit

    Caroline Larochelle

    Zachary, un jeune garçon plutôt dégourdi, cumule les bêtises depuis qu’il est tout petit. Persuadé d’enrayer, une fois pour toutes, les lundis maléfiques qui troublent sa famille, ce drôle d’explorateur se prépare pour une mission plus abstraite que périlleuse : découvrir l’adresse secrète du fameux paradis où se trouve sa Mamie chérie. Quelles entourloupettes Zachary Petit va-t-il encore inventer pour parvenir à ses fins ?

    Éditions La Roupille
    Publié en 2016
    64 pages
    Plus d'informations

  • L’arrière-grand-père d’Odile est décédé et cela affecte grandement la famille. Odile veut sortir la tristesse de sa maison. La fée Casse Noix va diriger la jeune fille à travers l’un de ses rêves pour qu’elle récupère le souffle des fées, ce qui devrait éloigner la mélancolie de sa demeure. Odile va vivre des aventures surprenantes. Ils devront ramener une clé pouvant ouvrir la porte du pays des fées. Odile aura à faire preuve de courage et découvrir ce monde imaginaire à la fois peu sécurisant et d’une beauté incroyable.

    Jocelyne Gallant La quête du souffle des fées


    La quête du souffle des fées

    Jocelyne Gallant

    L’arrière-grand-père d’Odile est décédé et cela affecte grandement la famille. Odile veut sortir la tristesse de sa maison. La fée Casse Noix va diriger la jeune fille à travers l’un de ses rêves pour qu’elle récupère le souffle des fées, ce qui devrait éloigner la mélancolie de sa demeure. Odile va vivre des aventures surprenantes. Ils devront ramener une clé pouvant ouvrir la porte du pays des fées. Odile aura à faire preuve de courage et découvrir ce monde imaginaire à la fois peu sécurisant et d’une beauté incroyable.

    Éditions des Immortels
    Publié en 2016
    95 pages
    Plus d'informations

  • Normand Gilbert rend hommage à tous ces aînés en CHSLD qui lui ont laissé un héritage extraordinaire, soit celui de pouvoir choisir son sentier de vieillesse. C’est une œuvre de réflexion intense qui propose des choix conscients quant à nos états de santé présents et à venir sans dépendance.

    Disponible en librairie.

    ISBN : 978-2-89775-058-9

    Normand Gilbert Les yeux de mon âme ont vu, leurs cris du corps j’ai entendus : | un chemin de Vie sur l’avenue de nos aînés


    Les yeux de mon âme ont vu, leurs cris du corps j’ai entendus :
    un chemin de Vie sur l’avenue de nos aînés

    Normand Gilbert

    Normand Gilbert rend hommage à tous ces aînés en CHSLD qui lui ont laissé un héritage extraordinaire, soit celui de pouvoir choisir son sentier de vieillesse. C’est une œuvre de réflexion intense qui propose des choix conscients quant à nos états de santé présents et à venir sans dépendance.

    Disponible en librairie.

    ISBN : 978-2-89775-058-9

    Les Éditions de L’Apothéose
    Publié en 2016
    218 pages

  • Nicole La Fontaine nous entraîne cette fois dans le quotidien d’un couple désopilant. Son roman humoristique secoue les préjugés et fait un clin d’œil amical aux couples authentiquement imparfaits.

    Un hommage à l’Abitibien le plus désopilant qui existe. Un clin d’œil à une vie de couple qui se réinvente avec humour.

    Nicole Lafontaine Mon bricoleur d’amour


    Mon bricoleur d’amour

    Nicole Lafontaine

    Nicole La Fontaine nous entraîne cette fois dans le quotidien d’un couple désopilant. Son roman humoristique secoue les préjugés et fait un clin d’œil amical aux couples authentiquement imparfaits.

    Un hommage à l’Abitibien le plus désopilant qui existe. Un clin d’œil à une vie de couple qui se réinvente avec humour.

    Éditions Véritas Québec
    Publié en 2016
    193 pages
    Plus d'informations

  • Un recueil de petites histoires qui ont la particularité commune de se dérouler sur des terrasses de la région de Rimouski.

    Rita Proulx Les quatre terrasses : imagination


    Les quatre terrasses : imagination

    Rita Proulx

    Un recueil de petites histoires qui ont la particularité commune de se dérouler sur des terrasses de la région de Rimouski.

    Publié en 2016
    154 pages
    Contacter l'auteur

  • Je t’invite à t’aventurer. Dans ce recueil, mon premier-né. À l’intérieur, Mél y met mot.

    Quand les mots viennent à se mêler. D’un seul coup s’emmêlent mes mots. Pour former un méli-mélo. Une fois les mots réunis. Cela donne un pêle-mêle.

    Ne le lis pas à tire-d’aile. Prends donc plaisir à déguster. Ces quelques poésies d’amis. De simples lignes échappées. Des confins de l’esprit de Mél.

    Mel Bué Mélimémo


    Mélimémo

    Mel Bué

    Je t’invite à t’aventurer. Dans ce recueil, mon premier-né. À l’intérieur, Mél y met mot.

    Quand les mots viennent à se mêler. D’un seul coup s’emmêlent mes mots. Pour former un méli-mélo. Une fois les mots réunis. Cela donne un pêle-mêle.

    Ne le lis pas à tire-d’aile. Prends donc plaisir à déguster. Ces quelques poésies d’amis. De simples lignes échappées. Des confins de l’esprit de Mél.

    L’Empire Desmarais Lavigne Maison d’édition
    Publié en 2016
    172 pages
    Plus d'informations

  • Partis en mer à bord de deux navires différents, Philippe de Valois et Félix de Longchamp, amis de longue date, feront tout pour se retrouver. La difficulté s’accentue cependant lorsque le bateau de Philippe est projeté dans un monde parallèle. Félix, quant à lui, est de retour en France où il devra faire face à des responsabilités imprévues. Mais ce valeureux chevalier parviendra-t-il à faire la paix avec son passé? Ses peurs l’empêcheront-elles d’unir son destin avec la seule femme qui fait réellement battre son cœur ?

    Chantale Boissinotte Sous le feu de l’orage : quête vers la lumière


    Sous le feu de l’orage : quête vers la lumière

    Chantale Boissinotte

    Partis en mer à bord de deux navires différents, Philippe de Valois et Félix de Longchamp, amis de longue date, feront tout pour se retrouver. La difficulté s’accentue cependant lorsque le bateau de Philippe est projeté dans un monde parallèle. Félix, quant à lui, est de retour en France où il devra faire face à des responsabilités imprévues. Mais ce valeureux chevalier parviendra-t-il à faire la paix avec son passé? Ses peurs l’empêcheront-elles d’unir son destin avec la seule femme qui fait réellement battre son cœur ?

    Les carnets de Dame Plume
    Publié en 2016
    475 pages
    Contacter l'auteur

  • La première maison-entrepôt à Venise, la maison de Jacob, représente une nouvelle architecture résidentielle. Deux familles, venues de Damas et Bagdad, viendront l’habiter. Ce roman est l’histoire de leurs tribulations, de leurs succès et de leurs désillusions. Ce livre nous fait revivre, à travers ses personnages captivants, des pans de l’histoire du XIe siècle en Méditerranée orientale. Ce roman fait suite à Shamseh de Delphes (2011), finaliste au Concours le Passeur 2014.

    Marie-Thérèse Poulin La maison de Jacob : | la première maison-entrepôt à Venise


    La maison de Jacob :
    la première maison-entrepôt à Venise

    Marie-Thérèse Poulin

    La première maison-entrepôt à Venise, la maison de Jacob, représente une nouvelle architecture résidentielle. Deux familles, venues de Damas et Bagdad, viendront l’habiter. Ce roman est l’histoire de leurs tribulations, de leurs succès et de leurs désillusions. Ce livre nous fait revivre, à travers ses personnages captivants, des pans de l’histoire du XIe siècle en Méditerranée orientale. Ce roman fait suite à Shamseh de Delphes (2011), finaliste au Concours le Passeur 2014.

    Les éditions Marie-Jean
    Publié en 2016
    236 pages
    Plus d'informations

  • Richard n’a plus d’abonnement au téléphone cellulaire et plus d’ordinateur qu’il n’avait pas remplacé quand il a rendu l’âme. Plus de distraction numérique, le défi semblait de taille pour ses amis. Mais Richard avait l’impression qu’il accéderait à une forme de liberté qu’il n’avait jamais connue puisqu’il était né dans ce siècle où la technologie fait partie du quotidien. Il sentait le besoin de vivre cette expérience nouvelle. Il se voyait comme un ascète du numérique cherchant sa voie dans le désert de la nature.

    http://benoit-luc.net/recherches.html

    Benoît-Luc Simard C’est le chant des étoiles


    C’est le chant des étoiles

    Benoît-Luc Simard

    Richard n’a plus d’abonnement au téléphone cellulaire et plus d’ordinateur qu’il n’avait pas remplacé quand il a rendu l’âme. Plus de distraction numérique, le défi semblait de taille pour ses amis. Mais Richard avait l’impression qu’il accéderait à une forme de liberté qu’il n’avait jamais connue puisqu’il était né dans ce siècle où la technologie fait partie du quotidien. Il sentait le besoin de vivre cette expérience nouvelle. Il se voyait comme un ascète du numérique cherchant sa voie dans le désert de la nature.

    http://benoit-luc.net/recherches.html

    Les Éditions Première chance
    Publié en 2016
    109 pages
    Plus d'informations

  • L’épopée fascinante de Rose Otis, dite, la Bostonnaise, nous ramène à l’histoire du croisement de plusieurs peuples : les Anglais, les Amérindiens et les Français, au début de la colonie. Dans ce récit, l’origine de la diversité culturelle du Québec prend tout son sens. Revivez de façon très réaliste l’époque sanglante des guerres amérindiennes, où la résilience de nos ancêtres vous étonnera.

    Lise Potvin La Bostonnaise : un chemin extraordinaire parmi les Premières Nations du Nouveau Monde


    La Bostonnaise : un chemin extraordinaire parmi les Premières Nations du Nouveau Monde

    Lise Potvin

    L’épopée fascinante de Rose Otis, dite, la Bostonnaise, nous ramène à l’histoire du croisement de plusieurs peuples : les Anglais, les Amérindiens et les Français, au début de la colonie. Dans ce récit, l’origine de la diversité culturelle du Québec prend tout son sens. Revivez de façon très réaliste l’époque sanglante des guerres amérindiennes, où la résilience de nos ancêtres vous étonnera.

    Publié en 2015
    139 pages
    Plus d'informations

  • L’écriture est un moyen d’expression et ce médium est catharsis. C’est avec sourire qu’il explore les comportements déviants des humains. En observant ces imperfections, l’imagination prend place à travers l’écriture.

    Éric Poulin 13 nouvelles pour esprits dépravés


    13 nouvelles pour esprits dépravés

    Éric Poulin

    L’écriture est un moyen d’expression et ce médium est catharsis. C’est avec sourire qu’il explore les comportements déviants des humains. En observant ces imperfections, l’imagination prend place à travers l’écriture.

    Les Éditions Première chance
    Publié en 2015
    170 pages

 


Pin It on Pinterest